Relier, délier et changer de lunette

Pour le premier numéro de notre newsletter nous avons reccueilli le témoignage d’un professeur de danse, instructrice de Qi gong, Thérèse JEHANIN « Qi Gong – Danse Énergétique »

“J’étais professeur de danse. Je fais maintenant pratiquer, le qi gong et la danse énergétique à des femmes atteintes du cancer, du sein essentiellement. Ce sont surtout les femmes qui participent à mes cours

Il y a 22 ans, j’ai commencé à pratiquer le qi gong, et très vite me sont apparues les relations qui existaient entre cette discipline et la danse. Puis, il y a 14 ans, suite à la demande d’une amie atteinte de cancer, qui prenait des cours de qi gong en même temps que moi, j’ai proposé à l’association « Faire Face Ensemble » d’ouvrir un cours de « Qi Gong Danse Énergétique ».

Je me rappelle, ce que m’avait dit cette amie :

« Qu’est-ce que j’aimerais que tu viennes donner des cours de danse à moi et aux femmes de mon groupe. »

C’est donc tout simplement que j’ai été m’a amenée à dispenser des cours à des personnes atteintes de cancer, dans le cadre de l’association. Oui, c’est ainsi que ça a commencé. Bien évidemment, à partir de là je me suis posé des questions : « Qu’est-ce que je dois faire ? comment ? … »

Alors j’ai laissé mon intuition me guider.

Deux verbes me sont venus à l’esprit : relier et délier. Ils me sont apparus comme étant les moteurs des deux parties qui allaient composer mon cours. Relier avec le Qi Gong, Délier avec la danse et pour finir une méditation.

Voilà donc maintenant 14 ans que l’aventure a commencé.

Dans la première partie du cours, qui dure deux heures, nous pratiquons un qi gong apaisant, en fonction des saisons et des organes. Dans la seconde partie, nous pratiquons la danse énergétique, ainsi que je l’ai mise au point, en suivant mon ressenti.  C’est à la fois du qi gong et de la danse et surtout, surtout l’expression de la joie de vivre. Je dirais que le qi gong, surtout méditatif, pratiqué en première partie, nous relie à la Terre et à l’Univers, il apaise. Quant à la danse pratiquée en seconde partie, son rôle est de délier, de faire prendre conscience du corps et d’amener à vivre la joie, surtout à retrouver cette joie dans le ventre.

En fait tout cela est très simple, très naturel.

Si les femmes à qui je transmets mon enseignement cherchent principalement l’apaisement, en découvrant le lien entre qi gong et Médecine Traditionnelle Chinoise, par le biais de la compréhension des organes, elles sont de plus en plus passionnées. Elles s’intéressent de plus en plus aux médecines naturelles, ce qui est d’ailleurs une évolution générale de notre société.

Elles ont établi une connexion avec leur corps, car la danse suite au qi gong établit un véritable dialogue avec le corps. C’est ce dialogue qi gong et danse qui les rend vraiment joyeuses.

Je suis allée de plus en plus dans la profondeur.

J’ai même introduit, et cela depuis 14 ans, sans connotation religieuse, un intermède musical entre les deux phases, lier et délier, avec l’Ave Maria, c’est un moment de gratitude envers la femme, le yin, la Terre.

Ces cours sont aussi jeu, il faut changer de lunettes, savoir transformer la simplicité, pour elles comme pour moi, sur la vie, sur les choses, tout le temps changer de lunettes, transformer. Le « Qi Gong Danse Énergétique » est un très bon outil de transformation et d’échange. c’est une grande joie de partager ça une fois par semaine.

Je ne sais jusqu’à quand je vais pouvoir continuer, j’ai 75 ans maintenant et je continue à danser. Cela me rend très joyeuse de continuer à partager cet amour de la vie, de la joie, de la détente. J’espère pouvoir continuer longtemps d’ailleurs en hébreu l’âge c’est la joie, il faut donc continuer.

Pour conclure, je dirais que ce que peuvent trouver les femmes dans le « qi gong danse énergétique » c’est l’apaisement et la prise de conscience du corps. Mais surtout la joie, la joie de vivre dans et avec son corps, de le délier tout en étant reliées à la Terre et à l’Univers.

Ce que je pourrais transmettre au travers des mots c’est d’avoir appris la simplicité, tout est dans le ressenti, le partage, la simplicité de la vie. Et aussi savoir changer de lunettes !

https://www.faire-face-ensemble.com/

https://www.facebook.com/pg/fairefaceensemble/photos/?ref=page_intern